Pour dormir davantage, ou par manque d’appétit le matin, trop d’enfants zappent le petit-déjeuner. Or, il s’agit pourtant du repas le plus important de la journée.

Durant la nuit et le sommeil, le corps humain subit une lente déshydratation tout à fait normale. Effectivement, les 9-10 heures de repos nocturne des enfants sont des moments pendant lesquels, par définition, ils ne boivent pas. Au lever, il y a donc un besoin en eau important et nécessaire. Par ailleurs, le repas du soir, plus léger (et c’est une bonne chose) sera lui digéré pendant la nuit : en effet, nous brûlons aussi des calories pendant ce moment de repos. Il y a donc un besoin physiologique de relancer la machine grâce à un petit-déjeuner suffisamment consistant.

Lisez aussi :  Vente à emporter : optez pour des emballages solides et responsables
petit-déjeuner
Crédit photo – Rouge Framboise

2 heures d’apprentissage en moins !

En sautant ce repas essentiel, les enfants s’exposent à un terrible manque. Et celui-ci se matérialise tous les jours, et vous ne pouvez rien contre ! En effet, zapper le petit-déjeuner supprime 2 heures d’apprentissage dans la journée. C’est énorme : cela représente au moins deux cours que le cerveau ne peut assimiler correctement, faute d’avoir rempli le réservoir. De plus, ne rien manger le matin serait très souvent la cause d’agitation et de perturbation en classe.

Comment y remédier ? En montrant l’exemple, pour commencer ! Les enfants dont les parents prennent le temps d’un petit-déjeuner le matin le prennent eux aussi en très grande majorité. Et s’il n’a pas encore l’âge pour se le préparer lui-même, prévoyez un quart d’heure pour le faire à sa place. Son avenir scolaire est clairement en jeu ! Enfin, s’il n’a pas faim le matin, diminuez les apports caloriques lors du repas du soir.