Le pudding au chocolat et au chia est un dessert healthy à base de graines de chia, de lait, de poudre de cacao et de sirop d’érable. C’est un délice sucré, chocolaté et faible en glucides !

Ce pudding au chocolat et aux graines de chia est fait avec du lait de coco et de la poudre de cacao et est parfait pour un petit-déjeuner ou un goûter sain et rassasiant. Délicieusement sucré mais bénéfique pour vous, et si facile à préparer pour le lendemain ! Végétalien et sans gluten.

Oubliez le pudding acheté en magasin. Préparez ce pudding au chocolat et au chia, avec des graines de chia qui se dilatent 9 fois dans l’estomac pour vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Voilà de quoi se sentir bien pendant un régime ! Je prépare régulièrement le pouding au chia à 3 ingrédients ! Mais parfois, j’aime ajouter de la poudre de cacao pour transformer cette collation saine en dessert. C’est riche, décadent et chocolaté, donc ça fait toujours plaisir !

Quels sont les bénéfices des graines de chia pour la santé ?

Les graines de chia sont un super aliment car elles sont bourrées de nutriments et ont des avantages pour la santé scientifiquement prouvés. Voici les principaux avantages :

Lisez aussi :  Fabriquez votre sirop de menthe maison !

Chargées d’antioxydants, ce qui est un élément essentiel de toute alimentation saine.

Bonne source de protéines de haute qualité (plus que la plupart des aliments d’origine végétale) pour vous aider à vous sentir rassasié.

Riche en bonnes graisses, comme les  acides gras oméga 3, plus que même le saumon !

Constitué en grande partie de fibres. En effet, la majeure partie des glucides contenus dans les graines de chia sont des fibres. Pour les personnes suivant un régime pauvre en glucides, il est possible d’ignorer les 12 grammes de glucides contenus dans 30 grammes de graines de chia. C’est parce que 11 de ces 12 grammes sont des fibres insolubles !

Comment faire un pudding au chocolat et aux graines de chia ?

Pour commencer, vous devez tamiser la poudre de cacao pour qu’elle soit lisse et sans grumeaux.

Ajoutez ensuite le sirop d’érable et l’extrait de vanille à la poudre de cacao. Mélangez le tout jusqu’à ce que le cacao s’agglomère avec les édulcorants.

Pour terminer, ajoutez le lait de coco, puis les graines de chia. Bien mélanger. Attendez quelques minutes. Puis mélangez à nouveau.  Il est important qu’il n’y ait pas d’amas de graines de chia lorsque vous placez le mélange dans le réfrigérateur. Les graines doivent être dispersées de manière homogène afin qu’elles puissent se dilater et absorber le liquide de manière égale.

Lisez aussi :  Homard braisé aux petits légumes

Si vous pensez que le mélange ne va pas s’épaissir, attendez quelques heures et il devrait être prêt à l’emploi ! Les graines de chia se dilatent jusqu’à 9 fois ! Soyez donc patient et laissez-les absorber le liquide.

Le plus beau moment de la dégustation de ce pudding au chocolat et au chia est l’ajout de mini-paillettes de chocolat ! Cela casse la consistance du tapioca et donne une surprise sucrée et croquante. Libre à vous d’ajouter d’autres ingrédients comme des pépites de cacao, des éclats de beurre de cacahuète ou des noix concassées. Ou vous pouvez réserver tout cela pour le nappage du pudding.

Conseils pour préparer le pudding au chocolat et au chia

Ajustez les proportions en selon vos besoins. Pour avoir un pudding aux graines de chia plus épais, optez pour un ratio de 1:4 entre les graines de chia et le lait. Dans ce cas, vous ajoutez un peu plus de graines de chia pour le rendre encore plus épais. Si vous préférez une version plus fine, n’hésitez pas à utiliser seulement ¼ de tasse de graines de chia plutôt que ⅓ de tasse.

Lisez aussi :  Recette cornes de gazelle

Remuez de nombreuses fois. Ça ne suffit pas de remuer le pudding au chocolat et au chia une seule fois, puis de le laisser reposer au réfrigérateur.

Au contraire, il est recommandé de le remuer, de le laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, puis de le remuer à nouveau en s’assurant qu’il n’y a pas de grumeaux. Il est alors prêt à prendre au réfrigérateur.

Pour obtenir une consistance plus lisse, servez-vous d’un blender pour mixer le mélange. Surtout si vous n’êtes pas fan de la texture tapioca du pudding aux graines de chia. Ce n’est pas nécessaire, mais cela créera une texture plus crémeuse.

Mettez les restes de pudding au chia au congélateur. Saviez-vous que vous pouvez congeler le pouding au chia et le décongeler quelques heures ou toute la nuit au réfrigérateur ? Assurez-vous simplement de le congeler en portions individuelles et d’utiliser un sac ziplock ou un pot en verre résistant à la congélation.

Topics #Recette