Voici une idée de dessert originale à la courge. Cette fois-ci, la recette sera sucrée et sa préparation ne vous posera aucun problème particulier afin que vous puissiez réaliser votre dîner comme un pro.

Ingrédients

Pour la pâte :

250 g de farine

125 g de beurre demi-sel à température ambiante

60 g de sucre glace

1 œuf

Pour la garniture :

750 g de courge sucrine

15 cl de miel

3 oeufs entiers + 1 jaune pour la dorure

20 cl de crème liquide entière

Sucre glace pour servir

Préparation

Mettre dans le robot et mixer les ingrédients suivants pour obtenir la pâte : la farine, le sucre glace et le beurre. Puis, incorporer l’œuf lorsque la composition commence à former des grumeaux et mélanger. Former une boule, l’aplatir et filmer. Placer au réfrigérateur durant 1 h.

Lisez aussi :  Petits flans d'asperges

Découper en dés la courge après l’avoir pelée et épépinée. Cuire à la vapeur les morceaux pendant 15 min. Mixer afin d’obtenir une purée. Ajouter le miel, la crème et les œufs. Réserver l’appareil.

Préchauffer le four à 180 °C, puis étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Disposer la pâte encore entourée de papier sulfurisé dans un moule à tarte à bords hauts. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre par-dessus la pâte des poids de cuisson et enfournez durant 5 min.

Avant de verser l’appareil, enlever le papier et les poids. Découpez des petits disques cannelés dans les chutes de pâte et les placer sur les bords de la tarte. Dissoudre le jaune d’œuf dans un petit verre d’eau et badigeonner les bords de la tarte.

Lisez aussi :  Ratatouille et jambon basque aux copeaux d’Ossau-Iraty

Enfourner de nouveau pour 35 à 40 min. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

Topics #Recette