Recettes

Ricard lance un nouveau pastis, première innovation en 86 ans !

Ricard lance un nouveau pastis, première innovation en 86 ans !

Le groupe familial français a décidé d’innover en présentant un nouveau pastis aux plantes fraîches. On est impatient de goûter !

En général, le pastis, c’est quitte ou double : soit on adore, soit on déteste. Ce fort goût d’anis et un degré d’alcool important (une quarantaine de degrés) découragent en effet la plupart des palais. Mais il faut avouer qu’en terrasse, par une chaude journée d’été et servi avec quelques glaçons dans un joli verre-ballon, il est plutôt pas mal, ce pastaga. Bref, toujours en est-il qu’en près d’un siècle (86 ans exactement), jamais Ricard n’avait proposé une autre recette. Apès tout, à quoi bon changer une équipe qui gagne ?

Lisez aussi :  Lasagnes aux langoustines caramélisées et aux trois choux

Sauf que Pernod-Ricard, actuellement deuxième groupe mondial de spiritueux, entend renouveler son offre face à une concurrence qui s’affirme. Sans jamais se départir du succès de sa recette traditionnelle, le groupe propose ce lundi 26 mars une nouveauté : un pastis aux plantes fraîches. Pour l’occasion, le jaune reverdit : étiquette aux teintes chlorophylles, degré d’alcool qui passe à 45°, et la carte de la naturalité niveau marketing, pour séduire un public friand d’ingrédients naturels.

Quant au goût, exit la badiane, saveur mythique du pastis : l’anis reste présent, des extraits de réglisse sont ajoutés, de même que des herbes de Provence cultivées sur le plateau de Valensole. L’embouteillage aura lieu quant à lui dans l’usine de Vendeville (Nord).Il s’agit d’un véritable pari pour le groupe familial, qui a su s’imposer dans le monde comme une référence en termes de spiritueux, avec de nombreuses marques d’alcools désormais sous son joug (Chivas, Ballantine’s, Absolut Vodka, Suze, Havana Club, Ricard évidemment, ou encore Malibu).