Recettes

Recette crème caramel grand-mère

Recette crème caramel grand-mère

Vous avez la nostalgie des crèmes desserts que vous a servis votre grand-mère autrefois ? D’abord, il vous faut connaître la différence entre une crème caramel et une crème brûlée. Si cette dernière a juste le caramel dessus, la crème caramel est nappée de caramel dès le moule. Voici comment réaliser une crème caramel grand-mère.

Ingrédients pour la recette de crème caramel grand-mère :

  • 4 œufs
  • ½ lait demi-écrémé
  • 65 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation de la recette de crème caramel grand-mère :

  1. Commencez par préparer le caramel. Pour ce faire, chauffer à eu vif le sucre en poudre dans une poêle. Bien étaler le tout pour une répartition uniforme à l’aide d’une spatule en bois.
  2. Lorsque le caramel est bien doré, en remplir pleinement 8 ramequins et réserver au frais.
  3. Quant à la préparation de la crème, faites bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue en deux et un peu de sel dans une casserole
  4. Retirer du feu, y verser le sucre de canne et laisser à température ambiante un quart d’heure.
  5. Dans un bol, fouetter les œufs et les verser dans le lait tiédi. Les battre encore une fois avant d’en remplir les moules remplis de caramel.
  6. Régler le four à 180°C, en tâchant de mettre de l’eau dans la partie « lèche-frite ». Ensuite, placer les ramequins dessus et comptez 40 minutes de cuisson. Toutefois, vérifiez toujours à l’aide d’une lame de couteau si la pâte colle encore ou bien le couteau en ressort bien sec.
Lisez aussi :  Tarte chocolat, banane et pop-corn au caramel

À la fin de cette recette de crème caramel grand-mère, préparez un plat puis renversez les ramequins dessus et savourez votre dessert !