Blog

Pourquoi je ne maigris pas ? Réponse ici

Pourquoi je ne maigris pas ? Réponse ici

Il se peut que vous vous interrogiez sur les raisons pouvant expliquer l’absence de perte de graisse à votre niveau. Sachez qu’elles sont multiples. Il peut s’agir d’un problème lié à l’alimentation ou même à un déséquilibre hormonal. Découvrez les principaux obstacles au processus d’amaigrissement.

La mauvaise alimentation

La mauvaise alimentation est l’une des raisons qui peuvent expliquer l’inefficacité de vos programmes d’amaigrissement. En effet, la qualité de vos repas joue un rôle essentiel dans la perte de poids gras. Si vous vous mettez au sport sans pour autant veiller à cette dernière, vous risquez de ne pas obtenir de réels résultats. Assurez-vous donc de ne consommer que des aliments sains. 

Pour ce faire, vous devez prendre l’habitude de lire les étiquettes des produits que vous achetez. S’ils contiennent beaucoup de lipides ou de glucides, gardez-vous de les prendre. Ils ne pourront que favoriser le stockage de plus de graisses. Sachez que pour perdre du poids de façon optimale, vous devez opter pour des aliments amincissants comme ceux contenus dans la box minceur de la Brigade de Véro. N’hésitez donc pas à vous la procurer.

Lisez aussi :  Snacking : quels sont les avantages d'acheter des emballages chez un grossiste ?

Par ailleurs, il est essentiel que vous teniez un journal de bord. Cela vous permet de savoir exactement ce que vous mangez. Ainsi, vous aurez plus de facilité à suivre votre alimentation. Vous pouvez manger beaucoup sans pour autant vous en rendre compte. Alors, qu’attendez-vous pour adopter cette stratégie ?

L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une autre raison pouvant expliquer l’absence de perte de poids. En réalité, la glande thyroïdienne joue un rôle très important dans le métabolisme. Lorsque celle-ci est défaillante (hypothyroïdie), le fonctionnement des cellules est dérégulé.

En conséquence, vous gagnez du poids au lieu d’en perdre. Ce phénomène est très fréquent. Selon les enquêtes, plus de 12 % de la population souffre de cette affection. N’hésitez pas à consulter un médecin pour savoir si c’est aussi votre cas. De cette façon, vous pourrez corriger le problème et commencer à noter des résultats.

Le déséquilibre hormonal

L’absence de perte pondérale peut aussi résulter d’un déséquilibre hormonal. En effet, le fonctionnement de votre organisme est dicté par des substances appelées hormones. Ce sont elles qui stimulent la dégradation des corps gras qui sont présents dans vos cellules. Lorsqu’elles sont donc dérégulées, il n’est donc pas surprenant que la quantité de graisses présentes dans votre organisme augmente ou ne change pas. Certaines hormones sont en particulier mises en cause. Il s’agit de :

  • l’insuline ;
  • la leptine ;
  • la ghréline ;
  • le cortisol ;
  • les œstrogènes.
Lisez aussi :  La bière pailletée, le nouveau concept qui détonne

Prenez le soin de demander une consultation auprès de votre médecin traitant afin de savoir si c’est l’obstacle à votre projet d’amaigrissement. Si c’est le cas, celui-ci ne manquera pas d’identifier dans les médicaments que vous prenez, ceux qui en sont responsables. Il ne restera plus qu’à suivre ses conseils pour commencer à perdre du poids.

Le stress

Dans certains cas, le stress peut également constituer un frein au processus d’amaigrissement. En réalité, lorsqu’il est excessif, il occasionne la sécrétion d’une quantité trop importante de cortisol. Comme mentionné plus haut, cette hormone favorise le stockage des corps gras dans les tissus adipeux. Si vous êtes soumis à un stress chronique, il ne sera pas surprenant que vous peiniez à perdre du poids gras. Si vous désirez obtenir satisfaction, vous devez donc opter pour des activités réduisant le stress. Il s’agit notamment de la promenade, du yoga et de la méditation. 

Lisez aussi :  On grignote de plus en plus entre les repas

Le manque de repos

Sur la liste des potentielles causes de l’absence de perte pondérale, figure aussi le manque de repos. En effet, la qualité de vos nuits de sommeil possède un impact sur votre poids. De nombreuses études l’ont d’ailleurs démontré. Selon celles-ci, il existe un lien étroit entre le déficit de repos et la prise de masse grasse. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez donc veiller à bien dormir. Cela est particulièrement important en fin de journée, puisque c’est à ce moment que l’organisme doit le plus se reposer. Pour éviter tout problème, n’hésitez pas à viser les 8 heures de sommeil la nuit.