L’ouverture d’un restaurant commence par une cuisine bien équipée. Vous devez investir dans du matériel de qualité. Avoir tous les équipements de cuisine indispensables à votre disposition vous permet de gagner du temps de travail et d’être plus efficace. Comme il s’agit d’une cuisine professionnelle adaptée au restaurant, les équipements doivent avoir une durée de vie de 20 à 30 ans et résister aux usages quotidiens. Toutefois, un nouveau restaurateur peut se perdre facilement face aux innombrables appareils et ustensiles disponibles sur le marché. Retrouvez les équipements incontournables en cuisine professionnelle.

Restaurant : les bacs de conservation, équipements essentiels pour la cuisine

Le bac de conservation ou bac gastronorme fait partie des équipements indispensables pour toute cuisine professionnelle. C’est un contenant utilisé pour stocker, préparer, transporter et cuire les aliments si le matériau est adapté au feu. Le sigle GN inscrit sur le bac désigne que ce dernier répond aux normes institutionnelles que le Comité européen a imposées pour simplifier l’organisation de travail des restaurateurs.

L’utilisation des bacs de conservation dans un restaurant

Les bacs de conservation standardisés sous la norme du Comité européen permettent de multiples utilisations. Les restaurateurs peuvent les utiliser pour différentes tâches et aménagements. En effet, vous avez la possibilité d’enchaîner toutes les étapes de préparation dans un restaurant grâce à un bac gastro sans changer de récipient. Vous pouvez aussi l’utiliser indifféremment dans le rayonnage, le chariot de transport, l’armoire réfrigérée, le four, le bain-marie et même le lave-vaisselle. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent en termes d’ustensiles.

Les différents types de bacs de conservation

Vous devez choisir les bacs gastronormes selon leur utilisation escomptée ainsi que la quantité de préparation et de stockage nécessaire. On retrouve diverses dimensions normalisées de bacs :

  • GN 1/1 : 530 x 325 mm
  • GN 1/2 : 325 x 265 mm
  • GN 1/3 : 325 x 176 mm
  • GN 1/4 : 265 x 162 mm
  • GN 1/6 : 176 x 162 mm
  • GN 1/9 : 176 x 108 mm
  • GN 2/1 : 530 x 650 mm
  • GN 2/4 : 530 x 162 mm
  • GN 2/3 : 354 x 325 mm
  • GN 2/8 : 325 x 131 mm
Lisez aussi :  Poires pochées au cidre doux et à la vanille

À part les dimensions, vous devez aussi choisir le bac de conservation selon le matériau :

  • Le bac gastronorme inox : il résiste au froid et au feu. Facile à nettoyer et à transporter, c’est le type de bac le plus répandu.
  • Le bac gastronorme en polypropylène : ce bac transparent convient au stockage en chambre froide.
  • Le bac gastronorme en polycarbonate : transparent et léger comme le bac en polypropylène, il s’adapte à des températures extrêmes allant jusqu’à 138 °C.
  • Le bac gastronorme mélaminé : il convient à la conservation au froid ainsi qu’aux opérations de présentation.

Selon vos besoins pour votre restaurant, vous pourrez choisir le bac gastronorme le mieux adapté et fait avec le matériau qui vous convient le mieux.

Equipement restaurant
Equipement restaurant

Les équipements de cuisine pour stocker les aliments

Le restaurateur doit s’équiper du matériel nécessaire pour conserver les aliments pendant toute leur durée de conservation. Il aura aussi besoin de plusieurs aménagements.

L’armoire réfrigérée

L’armoire réfrigérée fait partie des indispensables de la cuisine d’un restaurant. Elle conserve les aliments frais, les préparations, les boissons… Vous serez amené à choisir entre le froid statique et le froid ventilé, selon la quantité de votre stock et votre budget. Plus onéreux, le froid ventilé permet de grands volumes de stockage. Il assure aussi une température homogène à tous les stockages.

Les aménagements

Optez pour des étagères et des tables en inox pour stocker vos matières premières et ranger votre vaisselle ainsi que votre matériel. Des tables réfrigérées avec des espaces de travail restent aussi indispensables pour les préparations et la confection de plats froids. Choisissez l’inox pour ses propriétés hygiéniques et sa résistance à la chaleur.

Lisez aussi :  Recette gratin de coquillettes au jambon

Le matériel de cuisine d’un restaurant pour la cuisson

Préparer de bons plats passe par la cuisson. Tous les restaurateurs doivent s’équiper d’un four, d’un fourneau, d’une hotte et de nombreux équipements pour travailler convenablement.

Le four

Vous avez le choix entre de nombreux types de fours : à air pulsé, à gaz, à vapeur, mixte… Ce matériel permet différents types de cuissons. Si vous travaillez dans la restauration rapide par exemple, optez pour le four à air pulsé qui chauffe rapidement les plats. Si vous ne disposez pas de puissance électrique importante, choisissez le four à gaz. Le four mixte, quant à lui, associe la cuisson vapeur à la cuisson à air chaud. Il reste de loin le four le plus polyvalent.

Le fourneau

Le fourneau figure aussi parmi l’équipement chaud d’une cuisine de restaurant. Électrique ou à gaz, il permet à la fois de cuire, de réchauffer et de faire fondre les aliments. On retrouve des modèles avec plusieurs feux, un placard et un four.

La hotte

Une bonne ventilation est indispensable pour la qualité et le fonctionnement d’une cuisine de restaurant. Vous devez équiper la cuisine d’une hotte aspirante pour absorber les odeurs et les fumées qui pourraient gâcher vos plats et modifier le goût des ingrédients. La hotte aspirante permet également de travailler dans un environnement sain et confortable.

Les autres équipements de la cuisine

Pour ouvrir un restaurant, vous aurez également besoin d’un four à micro-ondes pour réchauffer les plats, d’une friteuse pour les fritures ou encore d’un bain-marie. Une batterie à cuisine, un réchaud à induction, mais aussi un toaster peuvent être des équipements importants pour la cuisine de votre restaurant.

Lisez aussi :  La Panzanella Toscane : une salade rafraîchissante du cœur de l'Italie
Equipement de restaurant
Equipement de restaurant

Les équipements d’hygiène de la cuisine d’un restaurant

Le restaurateur a pour obligation de considérer la propreté et l’hygiène comme une priorité pour la santé des consommateurs et la réputation de l’établissement. Il doit avoir les équipements nécessaires pour assurer une hygiène irréprochable.

La plonge d’un restaurant

Dans un premier temps, vous devez équiper votre cuisine professionnelle d’un lave-vaisselle. Il permet de laver rapidement les assiettes, les couverts ainsi que les autres récipients. Plus important, il vous fait gagner beaucoup de temps. De cette manière, vous évitez également de casser des verres et des assiettes. Pour gagner encore plus de temps, équipez votre cuisine d’un lave-verre. Pour ne pas endommager vos canalisations, installez un bac à graisse qui recevra les eaux usées provenant du lave-vaisselle et du lave-verre.

Le lave-main

Pour respecter les normes d’hygiène, équipez votre cuisine professionnelle d’un lave-main. En effet, il a été démontré que les mains sales causent 40 % des infections alimentaires. En contact direct avec les ingrédients et les plats, les mains restent les principaux vecteurs de microbes et de bactéries. Pour mieux respecter les mesures d’hygiène, optez pour un lave-main équipé d’une commande fémorale.

Vous connaissez dorénavant tous les équipements qui vous seront nécessaires à la cuisine lors de l’ouverture de votre restaurant. Pensez bien à l’hygiène, mais aussi à la conservation des produits en optant pour des équipements adaptés, comme des bacs de conservation.

Topics #Recette