Blog

Opter pour le vin orange : 3 avantages pour la santé

Opter pour le vin orange : 3 avantages pour la santé

Encore connu sous l’appellation du vin de contact avec la peau, le vin orange conquiert de plus en plus d’adeptes en France. Contrairement aux idées répandues, il n’est pas fabriqué à base d’oranges. Sa fabrication suit presque le même processus que le vin blanc. La seule différence se situe au niveau de la teinte orangée qui est due à la particularité que l’on y apporte. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’avoir un certain nombre de bienfaits sur la santé humaine.

Vin orange : une véritable source d’antioxydants

Le vin orange est plébiscité en raison des antioxydants qu’il contient. Ceux-ci sont des molécules qui disposent des principes requis qui neutralisent les radicaux libres. En effet, ces derniers sont des molécules instables qui sont susceptibles de provoquer des dommages cellulaires au cas où leur niveau deviendrait trop élevé dans le corps humain. Ce sont d’ailleurs ces dommages qui augmentent les maladies chroniques comme le cancer les maladies cardiaques.

Lisez aussi :  Combattre la surdité avec… du rouge !

Cependant, ce qui justifie la présence des antioxydants dans le vin orange, c’est le processus particulier de sa fabrication. À la différence du vin blanc, celui orange admet la fermentation du jus de raisin blanc avec sa peau ainsi que les pépins de raisins blancs. Cette façon de procéder favorise l’infiltration des antioxydants dans le liquide.

Par ailleurs, la peau et les pépins de raisin disposent des principes actifs appelés polyphénols qui ont des effets d’antioxydants dans le corps humain. Ainsi, en consommant le vin orange, vous profitez d’une activité antioxydante.

Vin orange pour diminuer les risques de maladie cardiaque

De nombreuses études effectuées sur la consommation du vin orange révèlent qu’elle peut réduire considérablement les risques des maladies cardiaques. En effet, cet avantage est notamment dû à la teneur de la boisson en polyphénols et alcool, ce qui n’est pas toujours le cas avec le vin blanc. Certes, ce dernier contient également des polyphénols, mais sa teneur est plus élevée dans le vin orange. C’est d’ailleurs ce qui lui confère ce bienfait sur la santé de tout amoureux du vin. Cependant, il importe de notifier que ce point fort du vin orange sur la santé cardiaque est valable lorsque la consommation est modérée. Dans le cas contraire, cela peut provoquer une augmentation de risque de maladies cardiaques.

Lisez aussi :  L'aronia, une petite baie aux mille vertus

Un allié pour ralentir le déclin mental

Vin orange

Certaines recherches montrent que la consommation modérée du vin peut considérablement ralentir le déclin mental relatif à l’évolution de l’âge. En effet, cela est notamment dû aux différents composés qui sont présents dans le vin et agissent en tant qu’antioxydants dans le corps afin de réduire l’inflammation. Par ricochet, les propriétés de la boisson aident à protéger votre cerveau contre toute sorte de dommages liés aux cellules.

Par ailleurs, il faut rappeler que le vin orange est une source intarissable de resvératrol. Ce composé peut parfaitement interférer avec la production de peptides bêta-amyloïdes. Alors que ces derniers sont susceptibles d’accroître le risque de maladie d’Alzheimer.

Lisez aussi :  Top 7 des aliments à tester au barbecue

En gros, le vin orange dispose de nombreux composés qui peuvent efficacement agir sur votre santé.