Blog

L’un des plus grands chefs du monde va servir des repas gratuits pour les pauvres, à Paris

L’un des plus grands chefs du monde va servir des repas gratuits pour les pauvres, à Paris

Massimo Bottura a décidé de mettre son talent au service des plus démunis. Il proposera des repas gratuits à l’Eglise de la Madeleine, à compter du 15 mars.

Son restaurant, l’Osteria Francescana à Modène (Italie), vient d’être élu « meilleur établissement du monde », dans le très select 50 Best. Massimo Bottura aurait pu prendre la grosse tête, ou le melon en ce qui le concerne, et vivre dans sa bulle. Après tout, nombreux sont ceux qui fonctionnent ainsi… Mais le chef italien n’est pas de cette trempe. Son talent, son labeur, sa réussite, il a décidé de les mettre aussi au service des plus nécessiteux. De ceux qui n’ont pas la chance de se trouver tous les jours devant une assiette garnie, qui se lèvent tous les matins sans savoir s’ils feront un, deux, trois ou zéro repas dans la journée. Son « reffetorio » (réfectoire, en italien) avait déjà expérimenté en 2015 à Milan et ce fut évidemment un succès. Aujourd’hui, il a décidé de transposer l’idée en France, à Paris.

Lisez aussi :  Top 6 des bienfaits de la myrtille
restaurant Massimo Bottura

Des produits de qualité jetés à la poubelle et récupérés

Son concept est particulièrement bien pensé, dans une logique particulièrement cohérente : il se sert de son immense réseau de chefs à travers le monde pour récupérer des produits de qualité jetés à la poubelle, et les magnifie pour recréer de superbes repas à destination des gens dans le besoin, réfugiés ou SDF, sans distinction. Tous les produits sont évidemment parfaitement consommables. Après Milan, après une action similaire à Rio de Janeiro, Massimo vient aujourd’hui à Paris, et plus précisément dans l’Eglise de la Madeleine, pour ouvrir son réfectoire. A compter du 15 mars 2018, ce sont environ 100 repas par soir seront servis gratuitement. Sachez d’ailleurs que l’église de la Madeleine accueille depuis près de quarante ans « Le Foyer de la Madeleine » : ce dernier propose pour 1 euro symbolique des dîners aux sans-abri. On espère que ce type d’initiatives sera multiplié d’ici peu !

Lisez aussi :  "A consommer jusqu'au" ou "de préférence avant" : quelle différence ?

Pour en profiter, rendez-vous à partir du 15 mars donc, Place de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris.

restaurant Massimo Bottura