Blog

Les meilleures astuces pour la cuisson du Riz

Les meilleures astuces pour la cuisson du Riz

Le riz est un aliment extrêmement consommé dans la plus par des endroits dans le monde. Cependant, il n’est pas toujours bien cuit. Vous l’avez peut-être remarqué lors d’un repas en famille ou entre amis. C’est pourquoi nous allons voir les meilleures astuces pour la cuisson du riz.

Les éléments indispensables

Pour cuire votre riz efficacement, il est important d’utiliser les bons outils de votre cuisine. La casserole que vous utilisez doit avoir un fond épais. Si au contraire, il ne l’est pas assez, la chaleur ne se repartira pas de la bonne manière et le riz risque de brûler. Il vous faudra également une tasse ou un autre récipient afin de bien doser la quantité de riz et celle de l’eau. Munissez-vous également d’une cuillère en bois et d’une fourchette. Vous pouvez ensuite choisir différentes épices ou simplement du sel et du poivre. Et sans oublier le riz.

La cuisson du riz en 5 étapes

Cuisson du riz vapeur

Étape 1 : Mesurer la quantité

Mesurer la quantité de riz au hasard est plutôt risqué. En effet, il est difficile de prédire la quantité de riz cuit que vous aurez à la fin. Il est conseiller de compter un verre de 30 cl pour 3 à 4 personnes. 

Lisez aussi :  Sport et cholestérol : quand et comment en faire ?

Étape 2 : Laver le riz

Laver le riz à l’eau froide permet d’éviter l’excès d’amidon. Mettez de l’eau puis dans votre riz puis enlevez-la jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Étape 3 : Préparer le riz

C’est le moment de mettre toutes les épices que vous souhaitez. N’hésitez pas sur la quantité si votre riz est habituellement assez fade.

Étape 4 : La cuisson

Ajouter deux portions d’eau pour une portion de riz et faites bouillir le tout. Une fois que ça bout, réduisez le feu en remuant légèrement et placez. Selon le type de riz que vous avez choisi, le temps de cuisson va varier : 

  • Le riz long : environ 18 minutes
  • Le riz rond : environ 15 minutes
  • Le riz complet : environ 45 minutes
Lisez aussi :  Sept bienfaits miraculeux de la levure de bière

Étape 5 : L’après cuisson

Une fois le temps écoulé, enlevez la casserole du feu et laissez le tout refroidir pendant 5 à 10 minutes. Beaucoup de personnes font l’erreur de ne pas faire cela. C’est la raison pour laquelle la cuisson du riz n’est pas toujours parfaite. Une fois attendu, vous pouvez retirer le couvercle et servir après avoir remué le tout.

Les avantages d’un cuiseur à riz

Cet appareil est de plus en plus utilisé par les consommateurs de riz. Ceux-ci s’interrogent de plus en plus sur comment choisir un cuiseur à riz, car il permet d’obtenir différents avantages : 

  • Cet appareil permet d’abord  que le riz ne soit jamais trop cuit à cause d’un oubli. En effet, il intègre une programmation qui va faire en sorte que l’appareil s’arrête en fin de cuisson
  • La cuisson d’autres aliments est possible comme la semoule, les lentilles ou le blé par exemple
  • Le besoin en eau est réduit sans affecter la qualité du riz
  • Utiliser un cuiseur vous fera gagner beaucoup de temps. Vous n’aurez pas besoin de calculer les portions d’eau et vous pourrez faire autre chose à la place de surveiller la cuisson
  • Ce n’est pas un appareil encombrant. Il est léger facile à ranger et déplacer
Lisez aussi :  Manger moins vite pour perdre du poids, ça marche

meta description : Vous voulez cuisiner, mais vous ne savez pas comment cuire votre riz ? Découvrez comment faire dans cet article avec nos meilleures astuces pour la cuisson du riz !