Blog

Les différents types de buffets en restauration

Les différents types de buffets en restauration

Pour beaucoup d’entre nous, se réunir autour d’un repas est un moment de choix dans la journée, souvent signe de rassemblement, de discussion et de repos. Le buffet est l’un des services en restauration les plus appréciés, autant par les clients que par les prestataires. Le buffet laisse la liberté à la personne de choisir quoi manger et offre une meilleure organisation. En effet, ce type de service nécessite moins de serveurs et il peut être préparé à l’avance. Idéal pour les festivités, les réunions ou les séminaires, le buffet est un choix de restauration élégant et généreux.
Généralement, les buffets se divisent en deux grandes catégories : les buffets froids et les buffets chauds. Chacune des deux catégories est privilégiée selon l’évènement et les circonstances.

Les buffets froids

Les buffets froids sont un type de service classique, mais très diversifié. Ils sont fréquemment choisis pour des banquets moins bourratifs. Un buffet froid remplace rarement le repas du midi, il est souvent plus léger et frais. C’est un type de buffet qui permet une bonne organisation, il est inutile d’avoir énormément de matériel pour buffet froid.

Buffet salade

Le buffet salade est certainement l’un des buffets les plus originaux. Au restaurant, il accompagne généralement le service du midi et du soir. Parfois appelé « bar à salade », ce banquet permet au client de composer lui-même sa salade parmi un grand choix de crudités. Une myriade de salades vertes, de légumes, d’agréments et de vinaigrettes sont à la disposition du client. Malgré la présence de poulet ou de pâte pour peaufiner les salades, ce buffet est toujours servi froid.

Lisez aussi :  L'aronia, une petite baie aux mille vertus

Buffet du petit déjeuner

Ce type de buffet est l’un des banquets les plus connus et les plus appréciés. Apanage de grands établissements, si vous avez déjà passé une nuit dans un hôtel, vous en avez surement déjà vu. Le buffet du petit déjeuner contient tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer la journée. Très largement préparé la veille, ce buffet offre un large choix de collations. Nous y retrouvons souvent les classiques des petits déjeuners tels que les pains, les brioches, les œufs et les confitures. Mais aussi un large assortiment de fromages et de charcuteries. Les boissons quant à elles sont bien représentées, à l’instar du café, du lait, des tisanes et des jus.

Buffet cocktail

Les buffets cocktail ou tout simplement « cocktail » sont le moyen de restauration idéal lors des inaugurations, des pré soirées ou des apéritifs. Très souvent froid, le cocktail est dans une grande majorité des cas servi debout. En effet, les invités ou les clients ont un large choix de mets petits de tailles, pour faciliter la dégustation sans être assis. Nous retrouvons donc des petits amuse-bouches comme des canapés, des verrines, des petites brochettes et des boissons.

Lisez aussi :  Sept bienfaits miraculeux de la levure de bière

Les buffets chauds

Les buffets chauds sont les vedettes incontestées des services de restauration. Ils sont privilégiés lors des mariages, des soirées, des gros banquets ou d’autres fêtes en tout genre.

Buffet sucré brunch

Buffet brunch

Contrairement au buffet du petit déjeuner, le brunch contient une large variété de plats chauds en plus des plats froids. C’est un repas assez conséquent, à cheval entre le petit déjeuner et le déjeuner. Ainsi, les restaurants et les cafés qui proposent des buffets brunch le font la plupart du temps entre 10h et 14h. Nous y retrouvons tout d’abord les indispensables d’un petit déjeuner, tels que les pains, les confitures ou l’œuf. Par la suite, il contient des plats chauds comme des soupes, des petites brochettes de poulets et du saumon. Des desserts y sont aussi servis, tels que les glaces, des mousses et des fruits.

Buffet assis

Quand nous entendons le mot « buffet », nous visualisons certainement le buffet assis. Ce type de banquet est celui que l’on retrouve dans les mariages et les grands évènements. Les invités ont le choix entre une myriade de plats différents et ils peuvent ensuite aller s’asseoir pour manger. Nous retrouvons dans ce type de buffet un large choix d’entrées chaudes ou froides comme les salades. Nous y retrouvons aussi un grand panel de plats chauds, souvent les plats principaux comme des viandes, des plats en sauces ou des pâtes.

Lisez aussi :  Rhum, lait chaud et miel : le grog idéal pour passer l'hiver indemne !

Généralement, c’est dans ce type de buffet que nous retrouvons le plus grand choix de dessert. Allant des gâteaux aux entremets en passant par les glaces, le buffet assis est l’un des buffets les plus élégants et riches.

Buffet de collations

Le buffet de collation est un type de repas assez proche du buffet cocktail. Néanmoins, il est idéal pour les conférences, les séminaires et les réunions. Servis debout, les clients ou invités ont un large choix de canapés froids et chauds et d’autres tapas à manger sur le pouce. Le buffet de collations propose souvent un large éventail de boissons, allant du vin aux différents cocktails.