Blog

Comment nettoyer une théière électrique ? Tuto

Comment nettoyer une théière électrique ? Tuto

La théière électrique est un appareil pratique, car elle chauffe l’eau plus vite que celle classique. Cependant, un entartrage se produit souvent avec le temps, ce qui peut affecter les performances de l’appareil et détériorer la qualité de l’eau. C’est pourquoi il est important de la nettoyer régulièrement, afin de maintenir ses performances et de préserver la santé de l’utilisateur. Voici quelques conseils et astuces sur la façon de nettoyer une théière électrique.

L’importance de nettoyer sa théière électrique

Le tartre ou le dépôt d’eau contient un niveau élevé de minéraux tels que le magnésium et le calcium. Ces derniers sont difficiles à nettoyer, notamment lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. En conséquence, un entartrage apparaît au fond de l’appareil, ce qui affecte considérablement les performances de celui-ci.

Aussi, en plus de détruire l’apparence élégante et les performances de votre théière électrique, le calcaire affecte également la qualité du thé ou du café. On se retrouve malencontreusement avec des débris qui flottent librement au-dessus de la boisson matinale, ce qui rend sa prise moins agréable. C’est cette accumulation de déchets qui est également appelée « brouillage de la théière ».

Comment procéder au nettoyage d’une théière électrique ?

Il existe quelques méthodes efficaces pour nettoyer une théière électrique, afin de lui permettre de retrouver rapidement ses performances. En voici quelques-unes qui vous seront particulièrement utiles.

Lisez aussi :  Quel est le meilleur restaurant étoilé en Bretagne ?

Nettoyage de la théière électrique avec du vinaigre

Pour nettoyer votre appareil, remplissez-le à moitié avec une solution faite d’eau et de vinaigre blanc distillé. Ensuite :

  • Portez la solution à pleine ébullition ;
  • Fermez la théière électrique si elle ne s’arrête pas automatiquement ;
  • Patientez pendant au moins 20 minutes pour que la solution de vinaigre agisse de manière efficace ;
  • Jetez la solution de nettoyage ;
  • Videz enfin la théière électrique et répétez le processus avec de l’eau pour la rincer.

Par ailleurs, il est souvent recommandé d’effectuer cette tâche une ou deux fois par mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre récipient électrique.   

Nettoyez votre théière électrique avec du citron

Il est indéniable que le citron est un remède miracle pour nettoyer les théières électriques et autres articles ménagers sans utiliser de produits chimiques. Ce fruit permet notamment d’enlever les résidus de calcaire, qui se sont au fil du temps accumulés dans le système de chauffage de vos appareils électroménagers. 

Lisez aussi :  L'un des plus grands chefs du monde va servir des repas gratuits pour les pauvres, à Paris

Pour employer cette méthode, faites une mixture de jus de citron dans un demi-litre d’eau. Versez ensuite ce mélange dans votre théière et mettez-la en marche. Retirez l’eau jusqu’à la dernière goutte et rincez soigneusement l’appareil à plusieurs reprises. 

Appliquer une solution de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être exploité de nombreuses façons. Il peut également être appliqué pour nettoyer une théière électrique. Ce produit sert à réduire la teneur en calcium de l’eau et nettoie la couche de calcaire qui s’est formée sur les surfaces de l’appareil. 

Si cette astuce vous convient, préparez et mélangez deux cuillères à café de la poudre dans un litre d’eau. Versez le tout dans votre théière électrique, puis mettez-la en marche. Renversez l’eau qui se trouve à l’intérieur de la théière électrique puis répétez l’opération jusqu’à ce que le calcaire soit définitivement éliminé.

Utiliser un nettoyant commercial pour nettoyer la théière électrique

Le nettoyant commercial est une solution prête à l’emploi spécialement conçue pour le détartrage. Son usage consiste à diluer le produit de nettoyage dans de l’eau en suivant les instructions du fabricant, puis à faire bouillir la solution obtenue dans la théière électrique. Attendez ensuite 10 à 15 minutes, puis renversez le contenu. N’oubliez pas de rincer soigneusement la théière électrique à l’eau froide pour éviter que le produit chimique ne contamine vos boissons. 

Lisez aussi :  Voyages et découvertes : comment découvrir Paris de plus belle ?

Nettoyer les théières électriques avec de l’acide citrique

Outre les solutions classiques comme le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate, il existe des astuces moins courantes, mais aussi naturelles, qui sont efficaces pour vous débarrasser du tartre. C’est le cas de l’acide citrique, qu’on ne peut s’empêcher de mentionner dans ce tuto. Ce dernier est entièrement biologique et est obtenu suite à la fermentation de solutions sucrées. 

Pour s’en servir dans le cas présent, remplissez votre théière électrique à moitié d’eau et portez-la à ébullition. Après cette étape, éteignez et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre. Laissez le mélange eau-acide citrique reposer dans la théière électrique pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, videz, puis rincez.