Recettes

Comment fonctionne une yaourtière ? Que faire avec une yaourtière ?

Comment fonctionne une yaourtière ? Que faire avec une yaourtière ?

Une yaourtière permet certes de réaliser des yaourts, mais cela ne s’arrête pas là. Avec un tel accessoire, vous pourrez faire bien d’autres desserts à base de lait. Quels sont-ils ? Quel est le principe de fonctionnement d’une yaourtière ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponse.

Comment fonctionne une yaourtière ?

Le principe de fonctionnement d’une yaourtière est assez simple. Pour vous permettre d’obtenir un bon rendu, cette machine vous donne la possibilité de réaliser un chauffage doux et progressif de votre lait conditionné.

Cette action est essentielle pour stimuler le processus de fermentation de votre lait. Selon une étude, il faut en moyenne 8 heures pour fabriquer du yaourt avec cette machine, peut-être moins avec la meilleure yaourtière. Un gain de temps qui vous permettra de déguster votre dessert à temps.

Par ailleurs, si une yaourtière est recommandée pour faire des yaourts, c’est parce qu’elle rassemble toutes les conditions idéales pour vous permettre de les faire. En effet, avec une telle machine, la température de fermentation de votre lait est contrôlée.

Lisez aussi :  Seitan épicé

Que faire avec une yaourtière ?

La première fonction d’une yaourtière est de vous aider à préparer des yaourts. Cependant, cela ne s’arrête pas là. En général, vous pouvez réaliser avec une yaourtière toutes les recettes de dessert ayant pour ingrédient de base le lait.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous pouvez donc utiliser votre appareil pour réaliser :

  • des cheesecakes
  • du fromage
  • des flans

À cette liste s’ajoutent les crèmes. Toutefois, il convient de préciser ici que toutes ces préparations ne peuvent pas être réalisées avec tous les modèles de yaourtières. Avant d’acheter la vôtre, misez sur d’importants critères pour bien la choisir.

Choisir sa yaourtière : que prendre en compte ?

Pour choisir un modèle de yaourtière à votre convenance, vous devez faire attention à quelques éléments. Il s’agit entre de votre utilisation, de votre budget, de son design, etc.

L’utilisation

Comme souligné précédemment, tous les modèles de yaourtières ne sont pas identiques. Sur le marché, vous trouverez certaines qui ont des fonctionnalités plus importantes que d’autres. Pour bien choisir votre appareil, prenez en compte le type de recettes que vous souhaitez réaliser avec celui-ci.

Lisez aussi :  Salmorejo andalou

Le budget

Le prix d’une yaourtière varie en fonction des caractéristiques de celle-ci, mais dépend également du lieu d’achat de votre machine. Ainsi, avant d’acquérir votre appareil, fixez-vous un budget. Pour avoir une idée de la somme à préparer, faites le tour des comparatifs de yaourtières présents sur la toile. À défaut, rapprochez-vous d’un marchand spécialisé en la matière. Mieux encore, allez sur le site officiel d’un producteur de yaourtière.

La capacité de votre yaourtière

Sur le marché, on trouve généralement des yaourtières ayant 4 à 12 pots. Chacun de ses pots à une capacité qui est souvent comprise entre 140 à 160 ml. Pour éviter de pénurie et pour offrir des yaourts à toute la famille, vous devez donc bien choisir la capacité de votre appareil.

Pour une famille peu nombreuse, une machine de 4 ou de 6 pots serait un choix idéal. Dans le cas où vous désirez réaliser des yaourts pour plusieurs personnes, une yaourtière de 10 ou de 12 pots pourrait bien suffire.

Lisez aussi :  Ailes de poulet au four

La résistance et l’entretien

Pour éviter d’acheter une yaourtière tous les deux ou trois mois, optez pour un accessoire solide. Vous pouvez ainsi choisir un modèle dont l’ossature est faite en acier inoxydable ou en aluminium. En plus, le faire vous permettra de réaliser d’importantes importantes économies. Il sera également important de miser sur un appareil facile à entretenir. Cela vous permettra en effet de gagner du temps.

Le principe de fonctionnement d’une yaourtière étant simple, vous devez bien la choisir pour l’utiliser de façon optimale. Ainsi, outre les critères de sélection suscités, faites attention aux différentes fonctions de votre appareil.