Faire de la confiture à la maison nous rappelle nos grands-mères qui étaient toujours dans la cuisine à préparer de délicieux plats. En réalité, tout le monde peut faire sa propre confiture. Il suffit de faire attention à certaines règles et de suivre des étapes simples. Nous nous permettons de dire que nous avons mentionné la confiture au début, mais il est important de garder à l’esprit la différence fondamentale entre les confitures et les marmelades. La confiture est faite à partir de n’importe quel type de fruit, mais la marmelade ne peut être faite qu’avec des agrumes. Nous allons apprendre aujourd’hui à faire de la marmelade et de la confiture.

Choisir le bon fruit

Commençons par le fruit. Quel type de fruit devons-nous choisir pour faire une confiture maison artisanale ? La réponse à cette question est évidente : le fruit que vous aimez.

Recette de confiture maison

jam

Après avoir choisi votre fruit, il est temps de préparer le plat.

Ingrédients

  • Fruits
  • Sucre
  • Eau

La quantité d’ingrédients nécessaires dépendra du volume de la confiture artisanale ou marmelade et des fruits que vous choisissez. De nombreux facteurs influent sur la quantité de sucre nécessaire pour une recette de confitureMinimum 500g à maximum 1 kilo de sucre par kilo de fruit. Tout variera selon que le fruit soit sucré ou acidulé et selon le goût personnel.

Lisez aussi :  Brochettes de saumon, semoule, compotée poivron-tomate

Préparation

Selon que l’on ajoute ou non de la pectine, la préparation peut être différente :

Préparation de la confiture ou de la marmelade sans pectine

  • Coupez les fruits en petits morceaux. Les mélanger avec de l’eau et du sucre dans une casserole et faire cuire à feu doux. Vérifiez la consistance du mélange. Le mélange doit être épaissi après l’évaporation de l’eau. Le processus prendra généralement environ deux heures.

Préparation avec pectine

  • La pectine est utilisée pour faire de la confiture ou de la marmelade. L’épaississement de la pectine ne prendra que quelques instants et la rendra plus rapide. La pectine peut être utilisée de différentes manières. Vous pouvez acheter le produit à l’épicerie ou faire votre propre mélange à la maison.
Lisez aussi :  Seitan épicé

Pour le cas de la pectine en poudre, il est préférable de suivre toutes les instructions. Cependant, la procédure exacte peut varier en fonction de la quantité de fruits ou de sucre que vous avez.

Réaliser un mélange de pectine maison est facile. Il suffit de faire bouillir un kilo (ou plus) d’une peau de pomme, ainsi qu’un peu d’eau et le jus d’un citron, puis de filtrer le liquide. Le mélange doit être conservé au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. La pectine liquide doit être ajoutée à la confiture une fois qu’elle a atteint le point d’ébullition. Le processus d’épaississement ne prend que quelques instants.

Conservation de la confiture

Dernière étape: la conservation de la confiture ou de la marmelade. Elle est identique pour les deux. Vous devez verser la confiture ou la marmelade dans les pots lorsqu’elle est encore chaude. Cela signifie que les pots doivent être stérilisés avant la fabrication de la confiture.

Quelles sont les étapes à suivre pour stériliser les récipients ?

Assurez-vous d’avoir des bocaux en verre avec un couvercle hermétique. Si les bocaux peuvent être réutilisés, achetez de nouveaux couvercles. Vous pouvez stériliser les récipients en suivant les étapes suivantes : faites-les bouillir pendant au moins 30 minutes ; après cela, retirez les bocaux et ajoutez la confiture bouillante. Veillez à laisser un léger espace entre la confiture et le couvercle. Vous pouvez retourner le bocal à l’envers et le laisser refroidir. Cela permettra à votre produit de se conserver pendant plusieurs mois.

Lisez aussi :  Briouates à la viande hachée

Pour conserver parfaitement la confiture, fermez les pots et placez-les dans un récipient hermétique, frais et sec. Le vide disparaîtra une fois l’emballage ouvert.

Et voilà ! Vous avez une confiture de fruits artisanale fait maison que vous pouvez utiliser dans de nombreux plats, ou déguster avec du pain délicieux.

Topics #Recette