Blog

Comment détartrer une bouilloire ?

Comment détartrer une bouilloire ?

Découvrez dans cet article comment détartrer une bouilloire.

Que cela survienne tôt ou très tard, vous pouvez être sûr que des particules de calcaire viendront se poser à l’intérieur de votre bouilloire. Les conséquences d’une telle chose sont en général d’ordre économique et esthétique. En effet, votre bouilloire pourrait consommer plus d’énergie et fonctionne très mal. La bonne nouvelle est que cette situation n’est pas une fatalité. Voici quelques astuces à appliquer pour détartrer une bouilloire.

Se servir de détartrants

Les détartrants sont des composants fabriqués pour assurer l’entretien des bouilloires. Il s’agit en effet de produits ultra-sensibles dont l’usage nécessite la prise de certaines précautions sécuritaires. Pour ce faire, il est recommandé de suivre à la lettre toutes les consignes données par les fabricants et se trouvant inscrites sur l’emballage.

En outre, en faire usage peut poser quelques problèmes d’ordre écologique. Vous pouvez alors vous en remettre aux bonnes vieilles techniques pour détartrer une bouilloire, dont les grands-mères utilisent depuis des lustres. Que vous adoptiez l’une ou l’autre des méthodes mentionnées, vous devez prendre très au sérieux les questions de sécurité et celles écologiques en suivant un protocole de préparation assez rigoureux.

Lisez aussi :  Les meilleures astuces pour la cuisson du Riz

Se servir d’acide citrique

Très connu pour son efficacité malgré l’état d’avancement de la détérioration d’une bouilloire, l’acide citrique s’utilise avec de l’eau. Il vous suffit d’en verser une petite quantité dans de l’eau avant de mettre le tout dans la bouilloire entartrée. Pendant trois ou quatre heures, vous êtes appelés à laisser la solution agir. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez rincer la bouilloire.

Par ailleurs, certaines personnes utilisent aussi du citron pour frotter l’intérieur de la bouilloire sans pour autant laisser le jus de citron y passer trop de temps. En effet, le citron peut entrainer la détérioration rapide de votre équipement. Sachez donc en faire usage. Si vous ne pouvez assurer sur ce plan, contentez-vous uniquement de la solution à l’acide citrique pour détartrer votre bouilloire.

Lisez aussi :  Quelle est la (vraie) valeur des médailles décernées aux vins ?

Se servir de vinaigre

Toujours dans la catégorie des recettes de grand-mère pour se débarrasser du calcaire, le vinaigre occupe une place non négligeable. Il vous faudra environ 1l de vinaigre dilué avec de l’eau pour réussir un détartrage complet. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser de l’essence de vinaigre pour obtenir le même résultat. Dans ce cas de figure, il vous faudra juste deux cuillères à soupe d’essence de vinaigre à diluer dans un verre d’eau.

Dès que l’un ou l’autre des mélanges est fait, laissez le liquide bouillir pendant 30 à ou 45 minutes à l’intérieur de la bouilloire. La dernière étape consiste à la rincer avec grand soin et avec une eau froide. Si nécessaire, reprenez cette opération autant de fois que vous le jugerez utile pour que l’odeur du vinaigre disparaisse.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une théière électrique ? Tuto

En définitive, il faut retenir que pour nettoyer votre bouilloire vous pouvez utiliser :

  • Un détartrant
  • De l’acide citrique
  • Du vinaigre ou de l’essence de vinaigre

Les deux dernières options sont des techniques anciennes qui n’ont cependant pas manqué d’être efficaces pour détartrer une bouilloire. Voilà donc l’essentiel à savoir pour bien réaliser l’entretien de cet équipement très utile au quotidien.