Le cœur d’une série d’ustensiles de cuisine repose spécifiquement sur les poêles. Ce sont des équipements généralement utilisés pour la cuisson des aliments solides tels que les légumes, les viandes, les œufs et autres. Quels sont les critères de choix de la poêle professionnelle ? Nous aborderons davantage le sujet ici.

Le choix en fonction du type de feu

 Poêle professionnelle
Poêle professionnelle

La nature du feu utilisé constitue le premier critère à prendre en compte pour choisir votre poêle professionnelle. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de plaques de cuisson à savoir :

  • Les plaques de gaz 
  • Les plaques en vitrocéramique 
  • Les plaques à induction 
  • Les plaques électriques 
  • Les plaques mixtes

Bien que chaque plaque dispose de ses avantages et inconvénients, elle détermine la matière avec laquelle seront fabriquées les poêles professionnelles. À titre d’exemple, si vous disposez des plaques à induction, alors il faudra choisir une poêle professionnelle à induction. De la même manière, si vous avez des plaques à gaz, choisissez celle adaptée au gaz. Par ailleurs, lorsque vous ne faites pas le choix en fonction de votre type de cuisson, il est impossible de cuisiner des repas sans endommager votre ustensile de cuisine.

Lisez aussi :  Cuisine et pâtisserie : quelle est la différence entre les deux ?

Le choix en fonction de l’usage que vous en faites

Viande dans une poêle
Viande dans une poêle

Après avoir déterminé le type de plaque de cuisson, il faut se tourner vers l’usage. Chaque poêle s’adapte plus ou moins à un type de plat spécifique. Voilà pourquoi vous devez la choisir en fonction des aliments à cuisiner. À titre d’exemple, si vous avez l’habitude de préparer des woks, alors il est préférable de choisir une poêle wok professionnelle. De la même manière, pour faire frire les aliments, optez plutôt pour une poêle à frire professionnelle.

Par ailleurs, en fonction des aliments à cuisiner, vous pouvez choisir une poêle antiadhésive professionnelle. De même, pour une cuisine conviviale où la quantité sera importante, privilégier les poêles professionnelles au diamètre adapté. Il en existe aujourd’hui de toutes tailles permettant de faire cuire des préparations pour un grand nombre de personnes. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires aux fabricants.

Lisez aussi :  Le distributeur automatique de boissons chaudes, un incontournable pour votre entreprise !

Choisir en fonction du revêtement

Poêles professionnelles de différentes tailles
Poêles professionnelles de différentes tailles

En dehors du type de feu et de l’usage, le choix de la poêle professionnelle doit également être réalisé en fonction de son revêtement. Il en existe plusieurs à savoir :

  • Les revêtements en inox 
  • Les revêtements en pierre 
  • Les revêtements en céramique 
  • Les revêtements en fonte 
  • Les revêtements en cuivre

Le choix du revêtement doit être réalisé en fonction de ce que vous attendez de votre poêle professionnelle. Vous devez savoir que les matériaux utilisés pour revêtir les poêles ont une influence sur le poids de ces dernières. Ils influent également sur la manière dont les aliments vont être cuits à l’intérieur. À titre d’exemple, les poêles professionnels en inox 18/10 ont tendance à cuire rapidement les aliments de manière plus saine.

Lisez aussi :  A Paris, un restaurant entièrement dédié aux... lasagnes !

Les revêtements en céramique seront plus optimaux en termes de l’anti-adhésivité. Cependant, cette dernière reste plus fragile que celle revêtue en fonte. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre de chaque type de revêtement pour dénicher la poêle professionnelle idéale.

En somme, le choix d’une poêle professionnelle doit s’effectuer en fonction du type de feu et de l’usage à faire. De même, vous devez considérer également le revêtement de cette dernière.