Il existe de nombreuses façons de cuisiner. La manière de procéder est souvent fonction de vos goûts et vos envies. Parmi tous les modes de cuisson qui existent, vous retrouvez la plancha. Employée depuis plusieurs années dans les restaurants, celle-ci s’invite de plus en plus dans les maisons. Elle est particulièrement adoptée pour les cuisines à l’extérieur, notamment les barbecues. Il en existe de deux types : celles à gaz et celles électriques. Ces dernières sont particulièrement prisées et présentent de nombreux avantages. Si vous voulez vous en procurer, voici les critères à prendre en considération.

Le type de revêtement

Vous retrouvez plusieurs matériaux utilisés pour la conception des planchas électriques. Il s’agit entre autres de l’acier, l’aluminium, la fonte, l’inox et la céramique. Ils ne présentent pas tous les mêmes qualités en termes d’adhérence ou de maintien de la température.

Les planchas en fonte ou en acier sont moins adhérentes que celles en inox. Ces dernières sont d’ailleurs plus faciles à entretenir. S’agissant de l’aluminium, il chauffe rapidement. Cependant, il peut contenir des particules considérées nocives. La céramique, quant à elle, adhère peu et se nettoie facilement. Néanmoins, elle reste fragile.

Lisez aussi :  Nos 3 conseils pour sélectionner sa box de vin

Pour faire votre choix, le type de revêtement peut donc constituer un élément décisif, d’autant plus qu’en fonction de ce critère, les prix sont très variables. L’inox reste le plus onéreux, mais constitue le revêtement le plus pratique. N’hésitez donc pas à acheter une plancha électrique professionnelle en inox , de meilleures performances.

La puissance

Le second critère important pour le choix de votre plancha électrique est la puissance. À cet effet, elle varie généralement de 1,6 kW à 3,2 kW. Il faut dire que la plancha électrique monte plus lentement en puissance qu’une plancha au gaz. Ce qui rend ce critère encore plus déterminant pour garantir une cuisson.

Lisez aussi :  L'émergence de nouveaux matériaux d'emballages alimentaires pour la vente à emporter

Pour une utilisation occasionnelle, une puissance de moins de 2,5 KW convient parfaitement. Elle convient également pour la cuisson de petites pièces de viande ou de poisson. Par contre, une plancha de 3 KW par exemple permettra de saisir une plus grande quantité d’aliments rapidement.

La surface de cuisson

Il s’agit ici de la taille de la surface de cuisson. Elle doit être adaptée à la quantité d’aliments que vous souhaitez y saisir en même temps et au nombre de personnes qui dégusteront vos plats. Bien sûr, ce n’est pas toujours prévisible, mais vous devez vous faire une idée approximative avant de vous décider.

Avec une longueur de 30 à 40 cm par exemple, vous pourrez accueillir 4 à 5 personnes. Dans le même temps, pour un modèle de 50 à 60 cm, vous passerez à une dizaine de personnes. Quant au maxi format qui est de 70 à 80 cm environ, comptez une douzaine de personnes.

Lisez aussi :  La brandade de morue, c’est quoi ? Où en acheter ?

Les options et accessoires

Vous retrouvez au niveau des planchas électriques de nombreux accessoires et options. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte de ces derniers. Il s’agit de l’ergonomie du tiroir qui recueille les graisses pendant la cuisson et permet de les évacuer facilement après utilisation. Vous avez également le rebord anti-projections, la plaque réversible avec une face plancha et une face grille. Aussi, vous retrouvez la plaque de cuisson double zone pour une cuisson à températures différentes, les différents ustensiles, etc.