Selon sa fonction originelle, le brasero est un accessoire qui sert de chauffage. En plus de continuer aujourd’hui à jouer ce rôle, le brasier sert également d’appareil de cuisson. Avec lui, vous pouvez faire des grillades. Il faut cependant reconnaître que cet équipement est victime de sa popularité, car en raison de sa large disponibilité, il est complexe de réaliser un choix. En prenant néanmoins en compte certains facteurs, vous pouvez trouver le brasero de vos rêves.

Les dimensions du brasero

Si le brasero doit être employé à des fins de cuisson, il est conseillé de choisir un modèle de grande taille. Pour ce type de dimension, vous trouverez dans le commerce des modèles de Brasero plancha dont la hauteur va de 20 à 65 cm. Quant à leur diamètre, il peut atteindre les 100 cm.

Pour être certain de sélectionner les bonnes dimensions pour votre accessoire, prenez en compte l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Il est essentiel qu’une fois le brasero installé, vous puissiez vous déplacer sans complexité tout autour.

Lisez aussi :  Qu'est-ce que le maté, cette nouvelle boisson qui fait fureur ?

De plus, la place disponible dans votre espace extérieur doit suffisamment être grande afin que le brasero puisse être installé loin de tout élément inflammable.

La structure de l’appareil de cuisson

Parmi les différentes formes de brasier disponibles sur le marché, vous trouverez le brasero coupelle. C’est un modèle qui s’identifie par sa petite hauteur. Cette structure basse permet à la chaleur de bien monter afin de cuire convenablement vos grillades. De plus, c’est un type de brasier qui ne laisse pas échapper ses braises.

Grâce à cette particularité, vous pouvez sans crainte installer le brasier dans votre jardin. Il est aussi possible de trouver dans le commerce le brasero panier. Ce modèle est disponible en diverses formes à savoir ronde, rectangulaire et carrée. Avec ce type de brasier, vous avez une parfaite vue sur toutes les flammes.

Lisez aussi :  Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Il s’agit malheureusement d’un modèle qui laisse échapper ses braises. Pour prévenir dans ce cas alors les risques d’incendie, il est recommandé d’installer l’équipement sur un sol non inflammable comme une terrasse. Une bonne alternative à ces précédents modèles de brasier, c’est d’opter pour le brasero mexicain.

Il se reconnaît par sa forme similaire à celle d’une jarre surmontée d’une cheminée. Grâce à sa structure fermée, ce type de brasero conserve bien la chaleur. C’est le choix idéal pour cuire en un temps record vos grillades.

Le type de combustible du brasier

Pour alimenter un équipement tel que le brasero, c’est le bois qui constitue le combustible traditionnel. Économique et écologique, cette option favorise une bonne cuisson de vos aliments, et elle est facile d’usage. Si vous comptez l’adopter, sachez que le bois à utiliser devra être bien sec.

Lisez aussi :  L’importance de l’emballage alimentaire réutilisable

Il faut cependant reconnaître que le bois est un combustible qui produit de la fumée. Il est aussi salissant, car il dégage de la fumée et produit des cendres. Si vous voulez donc vous affranchir de ces limites, vous pouvez vous tourner vers les combustibles tels que le charbon de bois, le gaz naturel ou le propane.

Ajoutons par ailleurs que pour les besoins de cuisson, le brasero devra nécessairement être sélectionné avec un accessoire tel que la grille de cuisson.